Carte d’identité de l’Australie

turtles

Carte d'identité


L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud qui forme la plus grande île du monde avec une superficie 7,7 millions de kilomètres carrés en comptant la Tasmanie. C’est aussi le 18 ème pays le plus urbanisé de la planète.

 

Langue officielle : Anglais.
Capitale : Canberra.
Population : 20,6 millions d’habitants.
Monnaie : Dollar Australien (AU$).
Régime : démocratie fédérale. C’est une fédération de six États et deux Territoires, membres du Commonwealth.

Forme de l’État : Monarchie parlementaire.
• Reine : Élisabeth II
• Gouverneur général : Quentin Bryce
• Premier ministre : Tony Abbott

L’Australie Occidentale (The Western Australia) 

 

perth-western-australia

Perth

Occupant toute la partie ouest du pays, l’état d’Australie Occidentale est le plus grand état en terme de taille. Si cet immense Etat était un pays, il serait le dixième plus grand du monde. Il est bordé l’Ouest par l’océan Indien et à l ‘est par le Territoire du Nord.

 

L’Australie Méridionale (the South Australia)

 

explore-states-sa

Paysages d’Australie Méridionale

Bordée par l’Océan Indien, limitée à l’ouest par l’Australie Occidentale et au nord par le Queensland, l’Australie méridionale est le quatrième état le plus important de part sa superficie. C’est également l’Etat le plus sec et aride  du continent. La capitale de cet état est Adélaïde avec plus de 1 187 466 habitants.

 

La Nouvelle-Galles du Sud (the New South Wales) 

 

explore-states-nsw

Environs de Sydney

Bordée par la mer de Tasmani à l’est, la Nouvelle Galles du Sud partage ses frontières avec le Queensland. Etat le plus peuplé d’Australie et berceau de la société moderne puisque la Nouvelle- Galles du Sud ( NSW) est une terre riche d’histoire, de contrastes, de diversités et de paysages . Sydney est la capitale de cet état avec plus de 4 490 662 habitants.

 

Le Queensland (the Queensland) 

 

grande-barriere-de-corail-australie

La Grande Barrière de Corail

Au nord de la Nouvelle Galles du Sud et à l’est du territoire du Nord, l’Etat de Queensland ou plus communément appelé  l’Etat ensoleillé est le troisième état le plus peuplé  et le deuxième plus grand état d’Australie. Brisbane est la capitale de cet état avec plus de 2 043 185 habitants. Ville célèbre pour ses multiples parcs à thèmes : « Gold Coast, Western Coast ». Son atout principal est la Grande Barrière de corail, qui s’étend sur 2000 km.

 

La Tasmanie (the Tasmania) 

 

explore-icons-freycinet

Parc du Freycinet

Situé à environ 240 km de la côte sud-est de l’île principale de l’Australie, l’état de Tasmanie est une île principale et un ensemble de petites îles. Baptisé « l’île de l’inspiration », plus d’un tiers de l’Etat est considéré comme réserves naturelles par l’Unesco. Hobart est la capitale de cet état. Allez à la rencontre du diable de Tasmanie !

 

Le Victoria (the Victoria) 

 

explore-states-vic-bendigo

Bordé à la fois par l’océan Pacifique et l’océan Indien, l’état de Victoria est  un des plus petits en superficie mais le deuxième plus important en terme d’habitants. La capitale Melbourne abrite plus de 70% de la population et est le grand centre urbain de l’Etat du Victoria et le centre artistique du pays.

 

Les Territoires 

 

Le Territoire de la Capitale Australienne (the Australian Capital Territory) 

 

Parliament_House_Canberra_NS

Le Parlement

Le Territoire de la capitale australienne est le territoire sur lequel se situe la capitale fédérale australienne, Canberra. C’est un des territoires les plus densément peuplés au vu de sa petite taille.

 

Le Territoire du Nord (the Northern Territory)  

 

uluru

Uluru

Le Territoire du Nord (Northern Territory ) est un territoire d’Australie. Il occupe une partie importante du centre et du nord de l’île principale. Il se distingue avant tout par ses parcs nationaux, dont certains comptent parmi les plus vastes et les plus réputés du pays. .

Adélaïde 

 

adelaide1 (1)

Adélaïde

Adélaïde (Adelaide) est la cinquième ville d’Australie de part sa population. Elle est aussi la capitale de l’Australie Méridionale. La ville comptait en 2009 1 187 466 habitants. C’est une ville sophistiquée, cultivée et détendue.

 

Darwin

 

explore-cities-darwin

Darwin

Situé sur la Mer de Timor, Darwin est la ville la plus densément peuplé du Territoire du Nord ainsi que sa capitale (Northern Territory) en Australie. En juin 2011, la ville comptait 129 062 d’habitants. Darwin offre une ambiance provinciale détendue, typique des climats tropicaux.

 

Alice Springs 

 

explore-itineraries-three-great-days-alice-springs

Alice Springs

Alice Springs est une ville située dans le Territoire du Nord de l’Australie. Elle est la deuxième ville principale après Darwin. Alice Springs est un bon point de départ pour l’Outback. La ville compte depuis 2011, 25 186 habitants

 

Brisbane

 

explore-cities-brisbane

Brisbane

A presque 1000 km au nord de Sydney, Brisbane est la capitale de l’état du Queensland, en Australie ainsi que la ville la plus peuplée de l’état. Brisbane compte plus de 2 millions d’habitants.

 

Cairns 

 

explore-cities-cairns

Cairns

Cairns est une ville côtière du Queensland en Australie . Elle est située au nord-est de l’État. Elle compte environ 162 740 habitants.

 

Canberra 

 

explore-states-act-beyond2000-canberra

Canberra

Le territoire Canberra est situé dans le sud-ouest de la Nouvelle Galles du Sud, Canberra est à la fois capitale du territoire de Canberra et capitale d’Australie. L’état est petit en superficie mais il est un des plus densément peuplé.

 

Hobart

 

Australia_Tasmania_Hobart_from_Mt_Wellington_8fe47243834e45c1977169cb7ae0f7f5

Hobart

Hobart est la capitale de l’état de Tasmanie ainsi que sa ville la plus peuplée. En effet, la population s’élève à 367 000 habitants.

 

Melbourne

 

melbourne

Melbourne

Melbourne est la plus grande ville d’Australie après Sydney. La dégustation de café, la gastronomie, l’art et la mode sont pris très au sérieux dans cette ville. Elle comptait un peu plus de 4 000 000 d’habitants en 2009.

 

Perth

 

perth-western-australia

Perth

Perth est la capitale de l’État Australie-Occidentale. Elle est située au sud-ouest de la côte occidentale de l’Australie, sur les rives du fleuve Swan. Cité cosmopolite et raffinée, Perth offre  énormément d’activités culturelles, de restaurants et de bars. La ville compte un peu plus d’ 1 700 000 d’habitants.

 

Sydney

 

Sydney-australia-32220119-1920-1200

L’Opéra de Sydney

Sydney est la ville la plus peuplée d’Australie avec une aire urbaine comprenant en 2009 une population de 4 490 662 habitants.  La ville rassemble trois des emblèmes du pays : Le pont, l’Opéra et Bondi Beach. C’est la ville la plus ancienne, la plus grande et la plus cosmopolite d’Australie.


Drapeau Australien 

 

429066_australia_satin_flag_flag_amerika_zvezdy_1920x1080_(www

Drapeau de l’Australie

Le drapeau est sur fond bleu.  En haut à gauche se trouve l’Union Jack qui correspond au drapeau civil et d’Etat du Royaume-Uni. En dessous se trouve l’étoile blanche de la fédération. Ses 7 branches représentent les 6 états (Queensland, Nouvelle-Galles du Sud, Victoria, Tasmanie, Australie Méridionale et Australie Occidentale) et la dernière étoile les deux territoires (le territoire de la capitale de l’Australie et le territoire du Nord). La petite étoile blanche à 5 branches et les 4 autres petites à 7 branches symbolisent la constellation de la Croix du Sud. Cette constellation est la plus visible de l’hémisphère Sud.

Le drapeau tel qu’on le connait fut créé initialement en 1901 suite à un concours organisé par le Melbourne Herald. Le jeu étant de créer un drapeau avec comme base l’Union Jack et l’étoile du sud. Une nouvelle version du drapeau vit. Ce drapeau fut souvent critiqué à cause de l’Union Jack. Selon certains, ce symbole était synonyme de soumission au Royaume-Uni.

De plus, en Australie, chaque territoire et chaque état possède son propre drapeau.

Pour l’état du Queensland, le drapeau est composé de l’Union Jack et la couronne royale sur la croix maltaise.

Pour l’état de la Nouvelle Galles du Sud, le drapeau est composé de l’Union Jack et une croix St-George orné d’un lion d’or et de 4 étoiles.

Pour l’état d’Australie méridionale, le drapeau est composé d’une pie, les ailes déployées, dos au soleil et l’Union Jack.

Pour l’état de Tasmanie, le drapeau est composé de l’union Jack associée à un lion rouge.

Pour l’état de Victoria, le drapeau est composé de trois symboles : L’Union Jack, la Croix du Sud et la couronne de Saint-Edward.

Pour l’état d’Australie Occidentale, le drapeau est encore composé de l’Union Jack. Seule différence, un cygne noir sur une rivière.

Pour le territoire de Canberra, le drapeau est composé d’une croix du sud, deux cygnes de chaque côté d’un écusson.

Pour le territoire du Nord, le drapeau est composé de la rose à 7 pétales du désert et de la croix du sud.

 

Drapeau aborigène 

 

IMGP2253

Drapeau aborigène

Créé en 1971 par l’artiste aborigène Harold Thomas du peuple Luritja d’Australie centrale. Ce drapeau représente la lutte symbolique des aborigènes pour leur terre. Il ne fut reconnu officiellement qu’en 1995. Le cercle jaune représente le soleil qui donne la vie, le rouge représente la couleur de la terre et le noir les aborigènes qui marchent sur cette terre. Le drapeau flotte désormais au-dessus de l’hôtel de ville d’Adelaide.

 

Le drapeau des îles du détroit de Torres

Ces îles sont situées entre l’Australie et la Nouvelle-Guinée. Ce drapeau, conçu en 1992 par Bernard Namok, représente les peuples autochtones de ces îles. Utilisé depuis 1992, il n’a été reconnu officiellement qu’en 1995 en même temps que le drapeau aborigène. Les bandes vertes représentent la terre, la bande bleu la mer du Détroit, l’étoile blanche le groupe des 5 îles principales.

Hymne 

L’hymne national « Advance Australia Fair » ou Avance belle et juste Australie est depuis 1984, l’hymne officiel du pays. L’écossais Peter Dodds Mc Cormick la composa vers la fin du XIXème siècle. C’est sous le gouvernement travailliste Bob Hawke que l’hymne fut adopté.

Emblème 

 

11096003

Armoiries d’Australie

Ce drapeau symbolise avant tout les liens unissant l’Angleterre et l’Australie. Quant à la constellation de la Croix du Sud, elle situe l’Australie dans l’hémisphère sud. Les armoiries de l’Australie furent créées en 1912 sous Georges V. Celles-ci correspondent à un blason à travers lequel on remarque les insignes des 6 états entourés d’une bordure d’hermine. D’un côté se trouve un kangourou et de l’autre côté un émeu. Ce blason symbolise fédération des états qui eut lieu en 1901. Le titre de l’hymne apparu pendant de longues années sur ce blason.

 

L’Australie en bref 

La population et superficie : L’Australie est un très grand pays avec une superficie de plus de 7 669 551 km2  hors territoires extérieurs. Le pays couvre la plus grande partie de l’Océanie. Une population qui s’élève environ à 22 585 093 habitants. La langue officielle parlée est l’anglais. La capitale d’Australie est Canberra. Concernant les questions de devises monétaires, le dollar australien est la monnaie en vigueur avec un taux de change de 1 dollar = 0.8173 euro en 2013. Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant les taux de change dans d’autres monnaies, vous pouvez regarder sur ce site : 

Régime politique 

Le type de régime adopté par le gouvernement australien appartient au système démocratique. Ce système est basé sur celui du Westminster, c’est-à-dire le même type de régime que le Royaume-Uni. Westminster est à l’origine le nom du parlement anglais. Tous les trois ans, les australiens votent lors de législatives d’états et de territoire ainsi que pour les membres du parlement.

Il existe un véritable pluralisme au niveau des orientations et des choix politiques en Australie. En effet, plusieurs partis s’affrontent lors des législatives,

Le parti travailliste (Australian Labor Party) : parti socio démocrate

Le parti libéral social (Country Liberal Party) : parti libéral/national

Les verts australiens (australian greens)

Famille d’abord (Family First Party): parti conservateur

Les démocrates australiens (Australian Democrats) : parti social libéral

Le parti national (National Party) : parti conservateur rural

.

 

L’économie de l’Australie

L’Australie est la douzième économie mondiale. Un PIB qui s’élève environ à 1542 milliards et qui offre à ses habitants un haut niveau de vie (parmi l’un des meilleurs au monde). L’économie de l’Australie repose essentiellement sur les services qui représentent à eux seuls plus de 80% du PIB. De plus, l’Australie est un pays aux fortes ressources notamment dans l’agriculture et les minerais (1er exportateur de charbon).