Comment Circuler?

train

Transport

Grace au vaste réseau routier Australien, le bus est un moyen économique et fiable de voyager dans le pays. Sachez néemoins qu’il peut être exténuant de faire de très longues distances. La plupart des bus sont équipés de la climatisation, de toilettes et de lecteurs vidéo; tous sont non-fumeurs. Les petites localités ne possèdent pas de gare routière à proprement parler; les arrets s’effectuent aors généralement devant la poste, un kiosque à journaux ou un magasin.

Greyhound Australia dessert tout le pays, à l’exeption notable de la plaine de Nullarbor entre Adelaide et Perth. Les billets coutent environ 5% de moin via internet; en revanche, ceux achetés par téléphone sont majorés de 4$.

Premier Motor Service Cicule sur la cote entre Cairns et Melbourne.

grehound

Voyager en train n’est ni trés bon marché ni trés pratique, ni trés rapide. Cela dit, le rail s’avère plus confortable que le bus et, sur certains longs trajet , son charme perdure. Les services ferroviaires de chaque Etat dépendent d’une compagnie publique ou privée spécifique. Les trois principaux service inter-Etats dépendent de la « Great Southern Railways »

Country Link propose deux forfaits.  « L’East Coast Discovery Pass », valable 6 mois permet d’aller de Melbourne à Cairns avec un nombre d’arrets illimité. Il coute 450$ pour l’emsemble de la ligne.

train

L’Australie offre aussi bien des pistes cyclables dans les grandes villes que des milliers de kilomètres de bonne routes de campagne. Le pays n’étant pas, à proprement parler, montagneux, il est aisé de parcourir de vaste plaines émaillées de douces collines. Cela dit , les amateurs de VTT trouveront aussi moult parcours en foret  et sur les hauts plateaux.

Location On peut facilement louer un vélo dans les villes. Pour une utilisation prolongée, il est toutefois plus avantageux d’en acheter un.

Réglementation Le port du casque est obligatoire dans tout les Etats. Autre obligation, votre vélo doit etre pourvu d’un phare blanc à l’avant et rouge à l’arrière pour rouler de nuit.

Conditions climatiques En été, prévoyez beaucoup d’eau. Portez un casque avec visière, enduisez vous de crème solaire et évitez de pédaler en plein milieu de journée

Dans le Sud, méfiez vous du vent chaud qui transforme en véritable enfer la vie du cycliste se dirigeant vers le nord.

velo