Hébergement

Se loger en Autralie

Il est aisé de trouver où se loger en Australie, grâce à une grande diversité d’hébergements, des campings aux auberges de jeunesse en passant par les petites pensions gastronomiques, les chambres à ferme et les grands complexes hôteliers, sans oublier les innombrables hôtels et motels.

Saisons: très souvent les tarifs varient selon la saison. En général, ils atteignent leur maximum en été (déc-fév) et en période d’affluence, pendant les vacances scolaires et les jours fériés notamment. Le reste du temps, vous pourrez bénéficier de réductions. L’Australie centrale, le Top End et les stations de ski font exception à la règle : là c’est l’été qui marque la basse saison.

Equipements Les appartements de location (self-contained appartements ou flats) vont du simple studio avec petite kitchenette au F2 avec machine à laver et équipement audiovisuel dernier cri. Ils sont d’un excellent rapport qualité/prix pour les séjours de plusieurs nuitées.

Coût  Pour un appartement  de 2 chambres, comptez entre 120 et 200$ la nuit, mais bien davantage en haute saison et dans une grande ville. flats

De nombreuses auberges de jeunesse (backpacker hostels ou hostels) émaillent les villes et les zones touristiques côtières. Dans l’Outback et les zones rurales, vous aurez en revanche du mal à en trouver. Elles ont de tout temps ciblé les jeunes de 18-30ans, mais certaines tentent d’attirer d’autre voyageurs, qui recherchent juste une adresse bon marché.

Equipements Les auberges de jeunesse proposent des prestations variées, allant de la simplicité austère des établissements excentrés, aux bâtiments de centre- villes, dotés d’un bar et de quelques chambres avec salle de bains privatives. La plupart des clients dorment dans des dortoirs, généralement de 4 à 12 lits superposés. Beaucoup d’auberges proposent également des chambres avec des lits jumeaux ou un lit double.

auberge

 

Linge de lit

Les draps sont souvent fournis; les sacs de couchage ne sont pas les bienvenus pour des raisons d’hygiène.

Coût En général, une nuit en dortoir coûte de 20 à 30 $ et une double (souvent sans sdb), de 70 à 90$. 

Equipements On trouve géneralement une cuisine, une salle commune avec TV, une laverie et parfois une agence de voyages, voire un bureau de recherche d’emploi.

De nouveaux B&B ouvrent tous les jours dans les régions attirants les touristes le temps d’un Week- End. Les prix font en général partie de la catégorie moyenne mais ils peuvent etre bien plus élevés. Les offices du tourismes locales disposent souvent d’une liste d’adresses.

Le camping reste le mode d’hébergement  le moins cher; comptez de 15 à 30$ environ pour deux ( un peu plus avec l’electricité). Que ce soit sous une tente, en camping car ou en caravane, dormir dans le bush constitue une expérience inoubliable. Dans l’outback et le Nord, un simple sac de couchage suffit; une nuit à la belle étoile autour d’un feu de camps restera surement parmi vos plus beaux souvenirs de l’Australie.

Coût Pour planter votre tente dans un parc national, prévoyez de 6 à 12$ par personne.

Saisons N’oubliez pas qu’il vaut mieux choisir l’hiver ( c’est à dire la saison sèche) pour camper dans le nord du pays, et l’été dans le Sud.

Equipements Presque tous les terrains de camping et de caravaning sont équipés de douches chaudes, de vraies toilettes, d’une laverie et fréquemment, d’une piscine. La plupart possèdent des bungalows, des sites pour caravane avec branchements électriques et des emplacements de tente.

Emplacements Généralement situés à plusieurs kilomètres du centre-ville, les campings urbains ne sont pratiques que pour les voyageurs motorisés. Les terrains de caravaning, très fréquentés le long des cotes, affichent souvent complet en été et à Pâques, d’où l’intérêt de réserver bien à l’avance.

camping

Mis à part les pubs, les hôtels implantés dans les villes et les lieux touristiques sont généralement de vastes établissements d’affaires ou luxueux gérés par de grande chaines, qui enferment des chambres tout conforts et modernes réparties sur plusieurs étages.

Catégories Si vous cherchez un hébergement confortable de catégorie petit budget ou moyenne, optez pour le motel. Sachez que le prix d’une simple est rarement moins cher que celui d’une double : mieux vaut se présenter à deux ou à trois.

Coût  Attendez vous à débourser entre 80 et 150$

Equipements La plupart des motels occupent des bâtiments récents et comportant peu d’étages. Ils proposent des installations analogues( clim, sdb, réfrigérateur, TV) le prix variant en fonction du standing.