Avant de partir

infos pratique

Informations Pratiques


Passeport 

Le passeport est très important en Australie. Il sera votre seul titre d’identité sur place. La carte d’identité ne faisant pas office de pièce suffisante. Il en est de même lorsque vous prendrez l’avion. Le passeport biométrie n’est pas une obligation sauf si vous passez par les USA. Sous cette condition veuillez-vous renseigner auprès du pays. Le passeport doit être valable 6 mois dès le moment  où vous partirez d’Australie ou de Nouvelle-Zélande. Par exemple si vous partez le 1er novembre 2013, votre passeport doit être valable jusqu’au  1er avril 2014.

 

Passeport

Passeport

Visa 

Il existe différents types de visas mis en place par le gouvernement australien, voici les trois types de visas les plus utilisés pour se rendre en Australie.

 

Le visa touriste

« L’e-visitor » est valable 3 mois, il est délivré avec le billet d’avion par l’agence de voyages; ce visa est recommandé pour des séjours courts et pour voyager à but touristique ou d’affaires. Pour des séjours dépassant trois mois demandez le visa touriste « long stay » qui exige certaines conditions: vous devez être en possession d’un billet aller retour, il vous est interdit de travailler. Enfin, vous pouvez prendre des cours d’anglais jusqu’à trois mois maximum.

 

Le visa étudiant

Le visa étudiant est valable pendant la durée de vos études + quatre semaines après la fin de vos cours. Ce visa permet de suivre des études universitaires ou des cours d’anglais intensif pour plus de 3 mois. En parallèle de vos études, vous pouvez travailler, mais uniquement à mi-temps (20h maximum par semaine).

Les conditions d’obtention sont les suivantes : 

  • Vous ne pouvez pas faire votre demande de visa étudiant, avant d’avoir été accepté par un établissement scolaire australien, avoir payé la totalité des frais scolaire (cours d’anglais) ou un semestre (cours universitaires ou techniques) et avoir reçu votre e-COE (electronic Confirmation Of Enrolment).
  • Vous devez vous inscrire à des cours intensifs d’au moins 3 mois (cours d’anglais, universitaires ou techniques…), à partir du moment où le cours sélectionné est enregistré sous le code CRICOS.
  • Vous pouvez travailler 20 heures par semaine maximum pendant vos études et sans limitation de durée pendant les vacances scolaires australiennes. ATTENTION ! Vous ne pourrez commencer à travailler qu’ après avoir commencé vos cours, même si maintenant le permis de travail est inclus dans le visa.
  • Vous devez avoir souscris et payé une assurance OSHC (assurance médicale obligatoire pour les étudiants étrangers) auprès de votre établissement scolaire australien.

 

Le working holiday Visa ( WHV)

Le Working Holiday Visa (WHV) ou le Visa Vacances-Travail est recommandé pour des longs séjours, afin de travailler pour couvrir ses besoins, tout en visitant l’Australie. Ce visa est destiné à ceux qui veulent voyager et améliorer leur anglais.

 

Les conditions d’obtention sont les suivantes :

  • Etre de nationalité française
  • Avoir au moins 18 ans et moins de 31 ans au moment de la demande
  • Être en dehors du territoire australien au moment de la demande
  • Ne pas avoir déjà bénéficié d’un visa working holiday
  • Justifier d’au moins 3 000 euros sur un compte en banque à votre nom (ex: extrait de compte, lettre  de votre banque précisant votre situation financière…). Cette preuve pourra vous être demandée lors de votre arrivée en Australie, au moment où votre visa sera collé dans votre passeport (à l’aéroport ou au bureau d’immigration).
    Cette preuve ne vous sera pas demandée avant votre départ.
  • Avoir un passeport valable toute la durée de votre séjour (la validité du passeport doit être supérieure à six mois après la date de votre retour).
  • Vous pouvez travailler pendant un an, à plein temps mais pas plus de 6 mois pour le même employeur.

 

Assurance santé : Pourquoi prendre une assurance santé ?

Prendre une assurance santé est obligatoire dès le moment où vous avez souscrit pour le Working Holiday Visa de Chapka. La sécurité sociale ne vous couvrira pas en Australie, il faut donc penser impérativement à souscrire à une assurance complémentaire santé (privée) si vous voulez partir l’esprit serein. Il faut savoir que sans assurance, une visite chez le médecin généraliste vous coûtera 60 dollars australiens et entre 230 et 900 dollars australiens une visite aux urgences. Savez-vous par exemple que le coût d’une opération de l’appendicite s’élève à 12 000 € en Australie ? Si vous devez être rapatrié en France suite à un accident, sachez qu’un retour médicalisé s’élève à plus de 20 000 € depuis l’Océanie.

 

Comment choisir son assurance santé ?

Le site Goaustralie.com vous recommande vivement l’assurance santé Chapka. Cap Working Holiday si vous partez avec un visa working holiday, ou Cap Student si vous partez avec un visa étudiant, ou Cap Aventure si vous partez avec un visa touriste.

L’Australie est une terre accueillante mais où il y recèle de nombreux dangers. Il est important de lire ces quelques précautions avant tout départ. Pour éviter tout problème et afin de pouvoir apprécier la beauté de ce pays,

Santé et sécurité

Un certain nombre d’activités telles que la plongée sous-marine ou la randonnée sauvage nécessitent clairement que vous souscriviez à une police d’assurance, vérifiez tout de même que celle-ci couvre ce genre d’activités. Ainsi il serait préférable d’avoir toujours à disposition immédiate les papiers la concernant (en cas d’accidents ou autres). Concernant tout ce qui est frais d’hospitalisation ou autres opérations dans le milieu de la santé, veuillez-vérifier ce que votre police d’assurance couvre aussi ce genre de problèmes. Petite précision, les asthmatiques devront faire attention à la poussière assez présente en Australie. Gardez en permanence sur vous un inhalateur.

 

Vaccins, médicaments 

Vous n’aurez pas besoin de vous faire vacciner contre quoique ce soit en allant en Australie sauf si vous venez d’un pays infesté par la fièvre jaune. Toujours avant de partir, pensez à vérifier les recommandations d’ordre médical et les dernières dispositions de l’état. N’oubliez pas que les médicaments ne pourront pas passer la frontière a moins de voyager avec une ordonnance venant tout droit de votre médecin expliquant l’importance de garder ces médicaments avec vous.

349_comprimes-tube-ouvert

 Trousse Médicale de Voyage

  • Antibiotique
  • Antidiarrhéique
  • Antihistaminique en cas de rhume, d’allergie de piqûre d’insecte, de mal de transports
  • Antiseptique ou un désinfectant pour les coupures et les brûlures.
  • Aspirine ou paracétamol pour les douleurs et fièvre
  • Produit contre les moustiques et une pommade pour soigner les piqûres
  • Paire de ciseaux à bouts ronds, une pince à épiler et un thermomètre à alcool

Protection solaire

Un des dangers en Australie est le soleil. L’Australie étant située juste sous le trou de couche d’0zone. Le soleil tape très fort. En une vingtaine de minutes vous pouvez vous retrouvez avec la peau brûlée. Pour précision l’Australie est le pays où la population souffre le plus du cancer de la peau. Les rayons ultraviolets y sont très élevés. Alors n’oubliez surtout pas de protégez vos enfants ! Lorsque vous êtes sur les plages, mettez toujours de la crème solaire à indice élevé et résistante à l’eau ainsi que des t–shirts lorsque vous nagez (vous bronzerez tout de même car les rayons UV passent à travers les textiles). Les rayons UV sont toujours plus puissant en milieu de journée et méfiez-vous des risques de déshydratation. Buvez !

 

Sécurité sur la plage et dans l’eau

Les plages australiennes sont soumises à de forts courants et il est important de surveiller la météo qui est bien souvent changeante et qui influe directement sur les eaux. En effet, des contre courants et courants forts pourront arriver à n’importe quel moment. Pour rappel, lorsque le drapeau rouge est hissé, la baignade est interdite. Des maîtres-nageurs assurent la sécurité des plages d’octobre à avril. Concernant la plongée sous-marine, faîtes en accompagné d’un guide professionnel afin d’éviter tout accident.

 

Faune

Il existe trois espèces animales dont il faut sérieusement se méfier. Le requin, les crocodiles et les « marine stingers »(méduses). On trouve les crocodiles dans les rivières et les estuaires côtiers dans le nord de l’Australie.  Ne vous baignez surtout pas dans les eaux de ce territoire. Vous verrez aussi des panneaux d’indications vous rappelant les mesures de sécurité à respecter. L’avis d’un expert en crocodile sera primordial si vous désirez campez là-bas. Concernant les requins, des filets les empêchent de nager jusqu’aux plages publiques. Pour éviter tous risques, baignez-vous entre les drapeaux des plages surveillées. Les « marine stingers » (méduses extrêmement venimeuses) quant à elles nagent dans les eaux tropicales de novembre à mai. Pendant cette période, la baignade y est interdite sauf dans les endroits indiqués d’un panneau donnant la permission. Contre toute attaque d’insectes, privilégiez des bottes de protection qui vous éviteront de vous faire piquer lors d’une marche.

méduse

méduse

Phénomènes naturels

L’Australie est un pays sujet au cycle naturel des changements climatiques ce qui explique que de temps en temps des feux de brousse, des inondations, des canicules suivies de tempêtes  et de temps en temps des tremblements de terre.  Nous vous invitons donc à faire toujours très attention et à vous tenir au courant un maximum concernant ces dangers potentiels avant d’engager un long voyage.

 

Auto-Stop 

L’auto-stop n’est jamais un mode de déplacement sur, où que ce soit dans le monde, et nous vous le déconseillons. Vous devez savoir qu’il y à un minimum de risques qui peuvent s’avérer dangereux.

 

Numéro d’urgence

Composez le 000 pour appeler la police, les pompiers ou une ambulance.

 

Coût de la vie en Australie

Avant de commencer à vous parler du coût de la vie en Australie, il semble important, si ce n’est essentiel, de préciser qu’un dollar australien équivaut  à 0,65 €uros. Toutefois, ce taux fluctue beaucoup au fil des mois, vous devrez le consulter à nouveau avant de partir ! Les chèques ne sont presque pas utilisés par les australiens qui préfèrent largement les espèces. Le coût est donc un peu plus élevé qu’en France et dépend beaucoup du taux de l’euro face au dollar. Avant d’aborder chaque domaine de dépense, il faut que vous comptiez environ 80 AU$(60€) quotidiennement et par personne. Dans cette somme se trouve l’ensemble des dépenses quotidiennes.

Un dollar australien

Un dollar australien

Hébergement

L’hébergement coûte plus cher la plupart du temps qu’en France. En Australie, le loyer se paye à la semaine, ce qui est généralement intéressant pour les backpackers qui ne savent pas combien de temps ils vont rester ! Pour les bons plans, dirigez-vous plutôt vers des auberges de jeunesse et les logements bon marché. La nuit vous coûtera environ moins  de 20 AU$ la nuit (15 €).Pour des prix corrects, dirigez-vous vers des motels qui vous coûteront environ  60 à 100 AU$ (46 à 76 €). Pour un hôtel 3 étoiles, comptez au moins 100 AUS$ (76 €).

Auberge de jeunesse

Auberge de jeunesse

 

Alimentaire , taxe, pourboire

Certains aliments coûtent plus chers que d’autres comme les légumes ou le fromage, mais certains magasins proposent des tarifs moins chers. Si vous désirez manger au restaurant, un repas dans un petit restaurant vous coûtera environ 15 à 25 AU$ (11 à 19€). Pour un repas dans un restaurant plus classe, comptez environ 50 à 70AU$(38 à 53€). Il existe une taxe en Australie sur les biens et les services (GST) qui est à hauteur de 10 %. Cette taxe sera toujours affiché dans les prix alors n’ayez crainte. Le pourboire n’est pas spécialement coutumier en Australie. Il marque donc une satisfaction quant au service.

 

Se déplacer

Cela dépend du moyen de transport, mais voyager en Australie peut parfois coûter un peu plus cher qu’en France. Se déplacer en bus en ville peut revenir assez cher aussi. A noter que le coût de la vie dépend aussi de la ville ou vous vous trouvez et de votre mode de vie. C’est logique, la vie coûtera plus cher à Sydney qu’à Brisbane ou Cairns ! L’avion sera un mode de transport que vous utiliserez régulièrement vu la taille de l’Australie. Les tarifs ne sont pas excessifs car beaucoup de compagnies aériennes sont en concurrence. Pour aller de Sydney à Perth, aller simple, cela vous coûtera environ  200 AU$ (150 €). La seconde alternative est le voyage en bus. Cette solution et économique et propose des parcours très diversifié mais cela est relativement épuisant en général à cause de la durée des trajets. Avec la compagnie Firefly Express, un aller simple de Sydney à Melbourne vous coûtera environ 75 AU$ (57 €). Enfin la dernière alternative est la location de voiture. Une petite voiture vous coûtera environ 200 à 300 AU$ la semaine (150 à 230€).

Le Ghan

Le Ghan

 

Divers 

Si vous désirez voir un film au cinéma, cela vous reviendra environ à 9-15 $ (soit 10€). Vous êtes fumeur et votre paquet est vide ? Comptez en moyenne 10 AU$  (8€).

 

Le saviez-vous : Sydney occupe la première place des villes mondiales les plus agréables à vivre et Melbourne la sixième place !


Avant toute chose, notre agence Projetaustralie tient à préciser qu’elle se chargera de l’obtention de votre permis de conduire international pour la modique somme de 20 euros. Ce permis de conduire international est obligatoire pour conduire en Australie.

 

Conduite en Australie

La conduite sur le continent australien gagne facilement sa place dans le top 5 de toute les choses qui vont vous troubler en Australie !! Influencée par sa Mère Patrie (l’Angleterre), la conduite se fait à gauche, se qui implique quelques changements d’habitude ! Comme un bon nombre de personne avant vous, il vous arrivera au moins une fois d’ouvrir la portière avant gauche…avant de vous rendre compte qu’il n’y a pas de volant ! Logique, si la conduite se fait à gauche en Australie, le volant, lui, se trouve à droite ! A noter que pour conduire en Australie vous devez avoir votre permis de conduire français, ainsi que votre permis de conduire international.

 

Les australiens roulent à gauche !

Les australiens roulent à gauche !

Conduite manuelle

La conduite manuelle reste la même qu’en France à deux-trois détails près…Si le volant est à droite, le levier de vitesse est à gauche, logique me direz-vous…mais on ne contrôle pas toujours ses réflexes ! Même chose pour mettre la ceinture de sécurité ! Vous aurez certainement aussi quelques ratés avec les clignotants et les essuies-glaces, leurs places étant inversées ou avec les ronds-points à prendre par la gauche ! Les premiers temps, il faut vraiment rester alerte! Il va falloir s’habituer à penser de l’autre sens.

 

Conduite automatique

En France, on conduit rarement avec un modèle automatique tandis qu’en Australie c’est très répandu ! Si vous n’avez jamais conduit avec une boite automatique : c’est le bonheur mais ça inclut quelques changements ! Forcément, pas de pédale d’embrayage ! Le frein étant la pédale la plus à gauche, des ratés arrivent (appuyer sur la pédale de frein par accident) alors restez vigilant, mettez votre jambe gauche de côté !

Lettre

Signification de la lettre

‘P’

PARK’, pour le stationnement.

R

‘REAR’, pour la marche arrière.

‘N’

‘NEUTRAL’, point mort.

‘D’

‘DRIVE’, pour la marche avant.

‘L’

‘LOW’, pour rouler lentement.

‘1,2,3’

Pour monter de grosses pentes ou le descendre (également ‘L’ pour descendre).

 

A noter : Position ‘D’ (DRIVE)

Les vitesses s’enclenchent toutes seules et la boite de vitesse rétrograde également de façon automatique. La boite automatique permet de rouler plus sereinement en Australie, puisque vous n’avez plus qu’à vous souciez des panneaux et de bien rouler à gauche !

 

Réglementations

Le code la route en Australie est assez semblable au notre ! C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on vous demande simplement une traduction de votre permis de conduire français (permis de conduire international) sans vous faire un passer de test écrit ou pratique.  Voici quelques informations qui pourront vous être utiles !

-Il faut avoir 21 ans ou plus pour louer une voiture en Australie.

-Beaucoup d’indications sont inscrites sur le sol pour vous indiquer quoi faire, ce qui est bien pratique !

-Pour les réglementations de vitesse, elle varie selon les Etats mais en règle général, la vitesse est plus limitée qu’en France.

-Ne conduisez pas en état d’ivresse, l’Australie est très stricte avec l’abus d’alcool (0,5 g/l d’alcool autorisé).

-Les amendes sont généralement plus élevées en Australie !

-Le téléphone est interdit excepté en kit mains- libres.

-Évitez la conduite la nuit, en particulier dans l’Outback pour éviter de vous prendre un wombat ou un kangourou.

-Arrêtez-vous dès les premiers signes de fatigue. Les routes sont très longue en Australie, parfois vous verrez des panneaux amusants ‘quand est-ce qu’on arrive ?’, ‘Bientôt’….’c’était une blague !’ ou des jeux : ‘combien d’Etats y’a-t-il en Australie ?’

L’Auto-stop est déconseillé, voir fortement déconseillé dans certains états. Certains vous diront qu’ils ont fait le tour de l’Australie en stop et que tout c’est très bien passé, ils n’ont jamais eu d’amendes ou d’autres soucis, que c’était une expérience extraordinaire…malheureusement ce n’est pas le cas pour tous… 30 000 personnes sont portées disparus chaque année en Australie (1 disparition toute les 15 min), près de 1 500 personnes sont retrouvée (en vie ou non) après 6 mois ou ne le sont jamais. Voyager en Australie uniquement en stop est une expérience extraordinaire mais ne montez pas dans la voiture de n’importe qui ! Le choix vous appartient. Pour finir sur une note plus joyeuse, si vous allez à Fraser Island, vous découvrirez la joie de conduire sur la plage à bord d’un monstrueux 4 X 4 (même les bus s’y mettent). Vous pouvez le faire à d’autres endroits mais renseignez-vous bien avant.

 

Les piétons en Australie

Si en temps que conducteur vos repères sont ‘bouleversés’ en Australie, c’est aussi le cas si vous êtes simple piéton ! Depuis que vous savez marcher on vous dit de regarder d’abord à gauche, puis à droite avant de traverser…bien entendu c’est différent en Australie puisque les gens roulent à gauche ! Vous allez devoir vous défaire de vos réflexes et penser à regarder d’abord à droite puis à gauche avant de traverser ! « Ils roulent à gauche, ils roulent à gauche », c’est phrase va devenir votre mantra en Australie ! Tout est une question d’habitude, mais c’est vrai que rentrer dans le bus par le côté gauche est assez troublant au début ! Dites-vous seulement que tout est inversé en Australie ! On dit souvent que les français sont assez indisciplinés, notamment au niveau des passages piétons…à l’inverse des Australiens. Traverser en dehors du passage piéton ou lorsque le feu est rouge est un motif de contravention en Australie ! Pour finir, vous entendrez une sorte de « bip bip » assez surprenant qui provient du feu rouge. En effet les feux australiens sont équipés d’un signal sonore pour indiquer quand passer ou s’arrêter aux aveugles et malvoyants.

Passage piéton

Passage piéton

 

Passer son permis de conduire en Australie ?

Une question que vous vous posez peut-être : « Est-ce que je peux passer mon permis de conduire en Australie et est-ce qu’il sera valide en France ? ». La réponse est oui mais vous devez avoir du temps devant vous pour passer toutes les épreuves (c’est aussi valable pour le permis de conduire moto). Si vous désirez passer votre permis de conduire en Australie a certains avantages :

– Coûte bien moins cher qu’en France, vous pouvez vous en tirer pour moins de 200-300 $AU SI vous avez un ami qui a son permis (français ou non) depuis au moins 4 ans…sinon ça risque de coûter un peu plus cher !

-Valable en France sous certaines conditions.

Contrairement à la France, le permis Australien comporte trois grades qu’il vous faudra passer dans l’ordre : Learners Permit (L) puis Probationary Permit (P) et enfin Full licence. Chaque Etat d’Australie a ses propres règles pour le permit de conduire, ainsi pour passer du niveau Learners à Probationary, il est nécessaire d’attendre un certain laps de temps…qui varie selon l’Etat de 3 mois à 1 an ! Par ailleurs, un certain nombre de conduite est aussi demandé, il varie selon l’âge et l’Etat dans lequel vous passez le permis. Ainsi, les moins de 21 ans devront attendre au minimum 6 mois (Western Australia, South Australia, Northern Territory) lorsque les plus de 25 ans pourront passer au stade supérieur au bout de 3 mois seulement (Victoria) ou quand ils le souhaitent (NSW) ! Si vous avez plus de 21 ans mais moins de 25 ans vous pouvez le passer au bout de 6 mois dans tous les états sauf dans le New-South-Wales, le Queensland et la Tasmanie.

 

Learners permit (L)

Celui-ci consiste à passer un test écrit pour pouvoir commencer la conduite accompagnée. Le test comporte 30 questions, vous avez droit à 6 erreurs et à  ¾ h pour le compléter. Dans certains Etats, on vous demandera de passer un rapide test de vue/santé (c’est rarement le cas dans les petites villes). Si vous désirez vous inscrire à l’examen vous devez :

-Fournir une pièce d’identité (passeport)

-Fournir une pièce d’identité secondaire type carte bancaire australienne.

-Enfin, fournier un justificatif de domicile (dans l’état où vous passez l’examen).

Si vous réussissez le test, vous devrez acheter une ‘L Plates’ (grand L noir sur fond jaune) à coller à l’avant et à l’arrière du véhicule lors de la conduite accompagnée.  Pour la conduite accompagnée, il est très avantageux de le faire avec un ami qui a le permis depuis au moins 4 ans car cela ne vous coûte rien ! La conduite accompagnée en auto-école revient à 40-60 $/h selon l’endroit.

L Plate

L Plate

Conseils 

-Plusieurs sites vous propose de vous entraîner (gratuitement) pour l’examen écrit.

-Ne vous inquiétez pas trop pour l’anglais, à force de vous entraîner aux questions le vocabulaire va rentrer !

 

Probationary Permit (P)

Le (P) est l’équivalent du « A » français. Comme mentionné plus haut, il est nécessaire d’attendre entre 3 et 6 mois selon l’Etat avant de passer l’examen et d’avoir effectué un certain nombre d’heures de conduite accompagnée. Lorsque vous vous sentez prêt, rendez vous dans un centre agréer pour le test ou au commissariat pour les petites villes. Pour obtenir le probationary permit, vous devrez effectuer deux examens de plus :

-Hazard perception test ( test de perception des risques), on vous passe une vidéo et vous devez réagir fasse à certaines situations (éviter un obstacle, freiner à temps..).

-Practical driving test (examen de conduite), qui se passe comme en France.

Conseil

Si vous réussissez l’examen, vous devrez acheter une ‘P Plates’ à coller à l’avant et à l’arrière du véhicule. Il est nécessaire d’attendre un certain nombre d’année pour obtenir la full-licence comme en France, CEPENDANT, vous n’avez pas besoin de la full licence pour échanger de permis de conduire en France, le Probationary Permit suffit  (pas le learners)

P Plates

P Plates

 

Comment échanger son permis de conduire Australien en France ?

Si vous ne restez que temporairement en France, un permis de conduire international valable 1 an est suffisant. Si vous voulez vous réinstaller définitivement en France, vous devez vous rendre à votre préfecture 1 an maximum après votre retour pour déposer une demande. Il est nécessaire de fournir :

-Une pièce d’identité

-2 photos d’identité

-Permis de conduire australien + permis de conduire international australien (en faire la demande en Australie).

-Justifié d’un séjour d’au moins 6 mois en Australie (ex : un contrat de location ou un bulletin de salaire…)

Ces éléments fournis et la demande acceptée, on vous remettra un permis de conduire français.


 

Vols internationaux et billets d’avion 

Il existe 9 compagnies aériennes qui ont jusqu’en Australie. Chacune de ses compagnies a des spécificités. Certaines desservent des villes que d’autres ne font pas. Tout dépends alors de votre destination en Australie.

 

-Asiana Airlines est l’une des deux plus grandes compagnies aériennes de la Corée du Sud l’autre étant Korean Air.

Asiana Airlines

Asiana Airlines

-Cathay Pacific est la compagnie aérienne nationale de Hong Kong.

Cathay Pacific

Cathay Pacific

-Emirates est la plus importante compagnie aérienne des Émirats Arabes Unis.

Emirates A380_4

Emirate Airlines

-Etihad Airways est la compagnie aérienne nationale des Émirats Arabes Unis.

Eithad Airways

Eithad Airways

-Korean Airest la Korean compagnie aérienne nationale sud-coréenne.

Korean Air

Korean Air Est

-Qantas Airways est la principale compagnie aérienne australienne.

Quantas Airways

Qantas Airways

-Malaysia Airlines est la compagnie aérienne nationale de la Malaisie.

Malaysia Airlines

Malaysia Airlines

-Quatar Airways est la compagnie aérienne nationale du Qatar.

Qatar Airways

Quatar Airways

-Singapore Airlines est une compagnie aérienne de Singapour.

Singapore Airlines

Singapore Airlines

 

De plus, il est important de savoir pour les jeunes entre 18 et 30 ans qu’un billet spécial « Working Holyday Visa » est disponible et même vivement recommandé car il permet d’obtenir un billet pour l’Australie avec un tarif préférentiel. La seule contrainte est d’avoir en sa possession un visa vacance travail que l’on peut obtenir tout simplement en faisant une demande auprès du gouvernement australien.

 

Faire sa valise, restrictions de bagages et contrôles aux frontières 

Depuis le 6 novembre 2006, des mesures de restriction concernant tous les liquides sont entrés en vigueur.  Pour les restrictions de bagages, certains produits sont interdits une fois sur le sol australien. Tous les liquides, les aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… Lors du contrôle de sécurité, tout produit devra être présentés dans un sac de plastique transparent (type sac de congélation) de  20 cm sur 20 cm des flacons  et tube de 100ml maximum.

 

Il existe tout de même quelques exceptions :

– Les médicaments liquides qu’on peut emporter en cabine  (insuline, sirops…) à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation, ou une ordonnance à votre nom.

-Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).

-Les aliments liquides pour bébés : Il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment, il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

 

Lors du contrôle aux frontières, veuillez :

-Retirez votre veste ou votre manteau.

 

Présentez à part :

-Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…

-Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes, vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation,vos aliments liquides pour bébé, vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac.

-Renseignez-vous avant de faire vos achats.

-Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanière.

-Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.

-Enfin, le poids maximum par bagage et de 7 kilos et par personnes 30 kilos. Rappelons juste qu’il est important dans l’avion de prendre uniquement les affaires nécessaires pour le voyage.

 

Eau/ électricité 

En Australie, vous aurez le choix entre trois fournisseurs d’eau car il n’existe aucun monopole à la différence de la France. Les trois fournisseurs en question sont :

-EnergyAustralia : www.energy.com.au, tél : 13 15 35,

Energy Australia

Energy Australia

-Energex : www.energex.com.au, tél : 13 12 53,

Energex

Energex

-Tru Energy : www.truenergy.com.au tél : 13 34 66.

Energex est détenu par le gouvernement australien alors que les deux autres fournisseurs sont privés. Concernant l’eau, vous n’avez aucuns soucis à vous faire si vous louez car c’est le propriétaire qui paie l’eau.

Tru Energy

Tru Energy

 

Téléphonie 

Concernant l’offre téléphonique en matière d’opérateurs téléphoniques, le choix est vaste que ce soit en matière d’opérateurs locaux ou nationaux. Dans le cadre d’un voyage, pensez toujours à vérifier l’opérateur assurant la plus grande couverture. Sur le marché des téléphones fixes, vous aurez le choix entre deux opérateurs téléphonique :

-Telstra : Premier opérateur télécom et internet d’Australie. Autrefois l’entreprise appartenait à l’Etat australien, aujourd’hui l’entreprise est détenu à 51% par ce dernier.

Telstra

Telstra

-Optus : Vient juste après Telstra Optus qui le second opérateur télécom et internet d’Australie.

Optus

Optus

Sur le marché des téléphones mobile, vous aurez le choix entre : Telstra, Optus, Vodafone, Orange, Three et Virgin Mobile (entre autres). Voici une brève présentation de chacune.

Orange : Société de télécom d’origine britannique détenu aujourd’hui par le groupe français «  France Télécom ».

Orange

Orange

Three : Introduit en 2003 en Australie, Three est encore toute récente. Cependant elle est détenue à 53% par le groupe Vodafone.

Three

Three

Virgin Mobile : Premier opérateur virtuel créé au monde en 1999 et détenu par le groupe Virgin Mobile.

Virgin Mobile

Virgin Mobile

Vodafone : D’origine britannique, c’est le second plus grand opérateur au monde derrière China Mobile mais le plus grand au niveau des revenus. Implanté dans plus de 27 pays, l’agence Projet Australie l’a choisie avant tout pour la qualité de son réseau. De plus, l’agence propose pour 20 euros un système de carte vous permettant de recevoir des coups de fils de vos proches résidant en Europe, d’avoir un numéro de téléphone que vous pourrez intégrer dans votre C.V, en bref d’être en permanence joignable une fois arrivé en Australie.

 

Vodafone

Vodafone

 

Prix des télécommunications

Un des avantages en Australie est le  faible coût des appels locaux. En effet, chaque télécommunication coûte 20 centimes depuis chez soi et 40 centimes depuis une cabine téléphonique quel que soit la durée de l’appel. A l’inverse les appels vers mobiles sont plus chers et tarifés à la durée. La solution pour utiliser un téléphone mobile en Australie est d’avoir une carte sim rechargeable. Cependant, une masse de papiers et de formalités sont à gérer auprès de la préfecture. L’agence Projet Australie vous propose pour 20 euros de vous envoyer une carte sim rechargeable dès votre arrivée en Australie et de prendre en charge tous les papiers et formalités administratives. Attention ! Afin d’utiliser votre téléphone portable, assurez-vous que celui-ci soit débloqué pour l’étranger.

 

L’accès internet en Australie 

Le haut débit se trouve essentiellement  le long des littoraux car les réseaux de fibres optiques sont toujours plus développés là où le phénomène d’urbanisation est plus développé. Dans l’outback, le réseau y est beaucoup moins développé, l’accès y est donc plus difficile ! Il existe sinon des points wifi dans lesquels vous pouvez vous connecter (en général Mac Donald, les bars, cybercafés …). Ces derniers sont en général payant. Pouvant être facturé de 2 à 5 euros de l’heure. Sinon vous pourrez toujours trouver des points wifis dans des « librairy » (bibliothèque) afin de vous connecter gratuitement. Faîtes tout de même attention, ce ne sont pas toute les librairy qui le proposent.

 

Recevoir du courrier 

Tous usagers quelle que soit sa nationalité peut bénéficier des services postaux en Australie  notamment du service de poste restante. Gratuitement vous pourrez alors recevoir du courrier en vous servant de l’adresse du bureau de poste. Faîtes attention tout de même à vérifier votre courrier régulièrement, au bout d’un mois le courrier est renvoyé à l’envoyeur.

Service postaux australiens

Service postaux australiens

 

Médias 

 

Pour la télévision

Télévision

Télévision

Il existe 5 chaînes en Australie. Sur les 5, deux sont gratuites :

-ABC(Australian Broadcasting Corporation) est la chaîne publique disponible où que vous soyez. C’est celle qui a le plus de couverture en Australie. Elle a été souvent critiquée car les gouvernements ont tentés à tour de rôle de l’influencer en la menaçant de réduire son budget.

-SBS est une chaîne qui cherche à proposer des services télé et radio en plusieurs langues. C’est une chaîne multiculturelle au niveau des programmes diffusés. Par exemple elle diffuse des films étrangers en VO ou le Jt de France 2 tous les matins

 

Les chaînes privées :

-Channel 7 est considérée comme la chaîne la plus commerciale d’Australie. De plus elle est composée de deux autres chaînes diffusées sur la télévision numérique gratuite :7two,7mate.

-Channel 9 est une chaîne important beaucoup de programmes américains et produisant des «programmes d’information populaires».

-Channel 10 est la chaîne « téléréalité » de l’Australie. Des programmes tels que Bondi Vet ou MasterChef y sont diffusés.

 

Les radios 

Radio

Radio

Les principales radios de Sydney sont :

-2dayFM : Cette radio lancée en 1980 à Sydney diffusait à l’origine de la « easy-listening » . Aujourd’hui, elle diffuse essentiellement de la pop, du rock, du hip-hop, et de la dance music.

-WS FM Sydney : Radio basée à Sydney, elle diffuse essentiellement de la musique commerciale, notamment les hits des années 1960 jusqu’au début des années 2000.

-Nova FM Sydney : Lancé en 2001 à Sydney, Nova FM Sydney est une radio commerciale née dans un contexte de commercialisation anti-pop.

-702ABC AM Sydney : Lancé en 1923 à Sydney, cette radio est la première à avoir été lancée sur le territoire australien. La programmation de cette radio est culturelle et sportive.

-Mix 106.5 FM Sydney : Lancé en 1994 à Sydney, c’est une radio commerciale qui diffuse essentiellement les « hits »des années 80 jusqu’aux années jusqu’à maintenant.

-2UE, AM Sydney : Lancé en 1925 à Sydney, 2UE est la première radio commerciale du territoire australien. C’est une radio avant tout de conversation autours de fait actuels.

-Triple M, FM Sydney : Lancé à Sydney en 1980, cette radio a une programmation musicale orientée rock voir hard-rock.

 

Les principaux journaux  

Journeaux

Journeaux

-The Australian Newspaper : Paru pour la première fois en 1964 à Canberra, The Australian est un quotidien très influent dans la sphère politique. Vendu à près de 130 000 exemplaires. Les gens d’affaire et l’élite politique le lisent beaucoup.

-The Canberra Times : Le journal fut publié pour la première fois en 1926 à Canberra. Une de ses particularités et son impartialité politique, que ce soit de gauche ou de droite. Le journal propose régulièrement des caricatures de personnages importants.

-Sydney Morning Herald : La première parution eu lieu en 1831, cela en fais le journal le plus vieux. Ce journal se présente sous un grand format. Pour les mêmes raisons que The Canberra Times, ce journal est apprécié pour son engagement modéré.

-Northern Territory News : Premier exemplaire paru en 1952, le journal basé à Darwin

-Brisbane Courier Mail : Quotidien situé et publié à Brisbane. La première parution date de 1933.

-The Adelaide Advertiser : Seul quotidien local publié à Adelaïde. Sa première parution remonte à 1858 et il est un des journaux les plus répandus d’Australie.

The West Australian: Quotidien régional publié dans la région de Perth. C’est le deuxième journal le plus vieux d’Australie. En effet, il est publié depuis 1833.

Go Pack 

Le principe du Go pack est de proposer aux consommateurs souhaitant partir en Australie différentes offres. Celles-ci seront adaptées aux besoins et aux moyens de ce dernier. Ainsi il existe plus de 5 offres différentes dont une « à la carte » qui a l’avantage  d’être entièrement modulable à votre demande. Le prix est donc variable pour celle-ci. Les autres offres sont des packs standards. Le premier pack «  Go Silver Pack » présente le bénéfice d’un prix attrayant alors que le pack « Go Diamond Pack » a l’intérêt d’avoir toutes les options comprises. Sinon les pack « Gold Pack » et « Platinum Pack » sont des offres intermédiaires tant en matière de prix qu’en matière d’options.

Les différentes options que vous pourrez trouver dans les packs sont :

  • Conseils et assistance avant et pendant toute la durée de votre séjour(vous aider pour votre demande de taxe file number, pour ouvrir une connexion internet, etc.)
  • Les frais du working holiday visa et sa prise en charge : Goaustralie.com se charge de l’obtention de votre working holiday visa.
  • Ouverture de votre compte bancaire avant votre départ en Australie.
  • Transfert aéroport (aller seulement) : navette depuis l’aéroport vers votre famille d’accueil.
  • 4, 8, 12 ou 16 semaines de cours d’anglais intensifs : 25 heures par semaine dont 5 heures de travail individuel encadré (pour les cours Business English ou la préparation au TOEIC ou à l’IELTS, contactez-nous).
  • Les frais d’inscription à l’école et le matériel didactique (manuels, appareils, documents, matériel audiovisuel, etc.)
  • Les 4 premières semaines de logement en famille d’accueil, en chambre particulière, en demi-pension 7 jours sur 7 (pour d’autres formules de logement ou au delà de 4 semaines, contactez-nous).
  • Les frais de réservation de votre logement.
  • La traduction de votre CV en anglais.
  • Le RSA (Responsible for Serving Alcohol) : qualification obligatoire pour travailler dans tous les cafés, pub, restaurants ou hôtel et qui vous donnera priorité d’embauche.
  • La prise en charge de votre permis de conduire international : Goaustralie.com se charge de l’obtention de votre permis de conduire international, qui est obligatoire si vous voulez conduire en Australie.
  • Accès internet illimité pendant toute la durée de vos cours dans notre école d’anglais.
  • Frais de dossier et TVA.

 

Assurance annulation 

L’assurance annulation vous garantie le remboursement des frais d’annulation retenus par votre agence de voyages ou transporteur, en cas d’annulation avant le départ pour 24 cas (Maladie, décès, accident, suppression de congés payés, perte des papiers d’identité, convocation à un examen de rattrapage…)

 

Conditions de souscription 

  1. vous devez résider en Europe (CEE, Monaco, Suisse et Norvège)
  2. avoir souscrit l’assurance annulation lors de l’achat de votre séjour dans les 48h maxi (ou avant le début des pénalités d’annulation figurant sur les conditions générales du voyagiste)
  3. Cap Annulation n’assure que les prestations achetées auprès d’un professionnel du tourisme et non d’un particulier
  4. la garantie annulation cesse le jour du départ
  5. la couverture annulation ne peut excéder 7 623 euros par personne
  6. ne pas voir été hospitalisé quelques semaines avant l’achat du voyage ou ne pas être sous traitement lors de l’achat du voyage (seuls les événements imprévisibles sont couverts !!)
  7. le remboursement des taxes d’aéroports sont à réclamées aux compagnies aériennes

Vols à l’intérieur du pays

Concernant les vols à l’intérieur du pays,  il arrive régulièrement de trouver des prix plus intéressants que les autres moyens de transports. De longues recherches sont en vue car il existe de nombreuses lignes à moins que vous passiez directement par l’agence Goaustralie qui vous trouvera les meilleurs tarifs.

 

Chemins de fer

Les chemins de fer ne sont pas très développés en Australie. Environ 40 000 kilomètres de lignes  ont été construits  depuis l’apparition de la première ligne.  Le chemin de fer a commencé à se développer dans quelques villes notamment grâce aux intérêts que leurs portaient les compagnies privées qui se chargèrent de leurs constructions. Les premières compagnies venaient essentiellement de Nouvelle Galles du Sud, de Victoria, d’Australie Méridionale. Cependant le projet devint vite titanesque (faible taux de population pour un continent éloigné des autres continents) et le gouvernement australien décida de racheter les lignes de trains. Le chemins de fer gouvernementaux ont rapidement absorbé la plupart des lignes privées. Londres émis des conseils qui n’eurent aucune incidence sur l’échec de cette entreprise. Les australiens ne sont pas « féru » des chemins de fer tout simplement car c’est un moyen de transport couteux et long. Il y a souvent des retards et il faut souvent venir enregistrer les bagages avant le départ (comme dans les aéroports).

Concernant les différentes lignes de train, vous aurez le choix entre trois lignes qui assureront différentes destinations :
– la ligne du Ghan du nord au sud (Darwin vers Alice Springs vers Adelaide)
– la ligne de l’Indian Pacific, d’est en ouest (Sydney vers Adelaide vers Perth)
– la ligne de l’Overland (Melbourne vers Adelaide)

Indian Pacific

Indian Pacific

Si vous désirez consulter les horaires et achetez vos billets, rendez-vous sur ce site :

http://www.greatsouthernrail.com.au/site/home.jsp

 

Bus

A l’inverse du train, le bus est très intéressant niveau prix et arrêts desservis. Il est très pratique d’utilisation. En effet, il marche sur le fonctionnement du «  Hop-on / Hop-off », c’est-à-dire que vous pouvez monter lorsque vous le désirez et descendre à n’importe quel arrêt. Il faudra juste penser à réserver sa place avant de remonter dans un bus. Vous pourrez bien évidemment acheter vos tickets de bus directement sur place même si le plus intéressant est d’acheter des passes. Les prix varient toujours en fonction de la date de validité, du « Tour Bus » (c’est-à-dire de la destination), et par distance parcourue. La compagnie de bus la plus répandue est la Greyhound Australia. Voici un petit aperçu des différentes lignes de bus ainsi que leurs sites si vous désirez obtenir plus d’informations :

– Greyhound Australia (principale compagnie nationale) : www.greyhound.com.au
– Premier Motor Service (la côte est entre Cairns et Melbourne) :www.premierms.com.au
– Premier Stateliner (l’Australie du Sud) : www.premierstateliner.com.au
– Firefly Express (les villes entre Sydney, Melbourne et Adelaide) :www.fireflyexpress.com.au
– V/Line (les principales villes du Victoria) : www.vline.com.au
– Redline Coaches (Hobart ainsi que les côtes nord et est de la Tasmanie) :www.tasredline.com.au
– Integrity Coach Lines (Perth vers le nord à Port Hedland): www.integritycoachlines.com.au

Concernant les passes, voici un bref aperçu des différentes propositions et de leurs tarifs, a noter que l’agence Goaustralie vous propose une ristourne de 5% sur  l’ensemble de ces passes :

– L’Ausrail Pass : Si vous désirez voyager sur les lignes nationales et régionales. 772 AU$ pour 3 mois.
– Le Rail Explorer Pass : vous permet de voyager de façon illimitée sur les lignes Ghan, Indian Pacific et Overland. 450 AU$ pour 3 mois.

 

Il existe aussi 3 autres passes dit « locaux » qui vous permettront de voyager dans certains territoires seulement :
– L’East Coast Discovery Pass : différents trajets entre 2 villes de la côte est. 130 AU$ entre Sydney et Brisbane, 370 AU$ entre Sydney et Cairns, et 450 AU$ entre Melbourne et Cairns (soit toute la côte Est). Ces passes sont valables 6 mois.
– Le Queensland Explorer Pass : pour le Queensland, il vous faudra compter 390 AU$ pour 3 mois.
– Le Backtraker Pass : pour le sud-est. Compter environ 298 AU$ pour 3 mois.

 

Voiture

Afin de pouvoir conduire en Australie, vous aurez besoin de votre permis de conduire national et international. Que ce soit pour la voiture ou pour le camping-car, les deux permis seront obligatoires. Concernant la location d’une auto, il vous faudra avoir la majorité internationale et avoir votre permis depuis plus d’un an. Il faut compter environ 200 à 300 AU$ par semaine si vous désirez jouir d’un kilométrage illimité pour une compacte, et jusqu’à 800 AU$ pour un 4×4. Les tarifs varient bien sûr en fonction de la saison, de la ville, du loueur et de l’endroit où vous rendrez le véhicule. Prenez le réflexe de faire attention à la météo, à l’état des routes, et surtout à l’état de votre véhicule avant chaque départ.

Rouler en 4x4 en Australie

Rouler en 4×4 en Australie

 

Petit rappel

En Australie, on roule comme en Angleterre, on roule à gauche. Dans les villes, la vitesse est limitée à 40-60 km/h, à 100-110 km/h sur les grands routes et autoroutes ( à vérifier pour chaque état). La priorité est à droite sur les ronds-points.
En règle général, le réseau routier est en bon état mais faîtes tout de même attention car  dans certaines régions reculées, les routes sont beaucoup plus étroites qu’en ville. Lorsque vous effectuerez des dépassements, faîtes très attention aux camions remorques (les impressionnants road trains, des camions avec convois de plusieurs remorques) et aux animaux pouvant percuter votre véhicule à n’importe quel moment. L’Australie est un grand continent, pensez toujours à partir avec un GPS afin de vous orienter si vous vous perdez ainsi que des réserves d’eau.

 

Camping-car

Il vous reste toujours l’alternative « Camping-Car » si vous êtes soucieux de plus d’intimité et de liberté dans vos déplacements. La voiture offre les mêmes spécificités sauf en termes d’espace et de confort. Vous aurez l’avantage avec le camping-car de pouvoir cuisiner, vous doucher et dormir sans problème de confort. La voiture n’offre évidemment pas le même luxe. De plus, le camping-car sera très intéressant en termes d’économie car vous n’aurez pas besoin de payer des hôtels et des restaurants. La location d’un camping-car vous assurera aussi par la même occasion la certitude d’un hébergement si vous vous trouvez en plein bush australien. L’Australie en camping-car est une très belle expérience, même si vous êtes étudiant et que vous désirez en louer un, des loueurs spécialisés « petits-prix » vous proposeront des véhicules plus compacts assurant les principales fonctionnalités. Si vous désirez avoir plus d’informations concernant les différents loueurs, nous vous invitons à vous rediriger sur ce site :

Camping Car

Camping Car

Pour la France 

 

Canberra | Ambassade

Ambassadeur : M. Stéphane ROMATET

Adresse : 6 Perth avenue – Yarralumla – Canberra ACT 2600

Tél : [61] (2) 621 601 00

Fax : [61] (2) 621 601 27

Internet : http://www.ambafrance-au.org/

Courriel : [email protected]

 

Sydney | Consulat général

Consul général : M. Eric BERTI

Adresse : Level 26 – 31 Market street – Sydney NSW 2000

Tél : [61] 2 92 68 24 00

Fax : [61] 2 92 68 24 31

Internet : http://www.ambafrance-au.org/

Courriel : [email protected]

 

Pour la Suisse 

 

Canberra |Ambassade

Adresse : 7, Melbourne avenue Forrest, ACT 2603

Tél : (02) 6162 8400 (local)

+61.2.6162.8400 (international)

 

Sydney| Consulat général

Adresse : 101 Grafton Street, Cnr Grosvenor Street Tower 2, level 23

Bondi Junction, NSW 2022

Tél : (02) 8383. 40000 (local)

+61.2.8383.4000 (international)

 

Pour le Canada

 

Sydney|Consulat général

Adresse : 5e étage, Édifice Quay West,

111, rue Harrington, Sydney, NSW 2000, Australie

Tél : 61 (2) 9364-3000

Fax : 61 (2) 9364-3098

Courriel : [email protected]

Internet : australie.gc.ca

 

Canberra|Haut-commisariat du Canada

Adresse : Avenue du Commonwealth , Canberra ACT, Australie 2600

Tél : 61 (2) 6270-4000

Fax : 61 (2) 6270-4060

Courriel : [email protected]

Internet : australie.gc.ca

 

Pour la Belgique 

 

Canberra|Ambassade

Ambassadeur : Patrick Renault

Adresse : 19, Arkana Street Yarralumla,

ACT 2600 Canberra

Tél : +61 2 627 325 02

Courriel : [email protected]

Internet : http://diplomatie.belgium.be/australia/

 

Adélaïde | Consulat Honoraire

Consul honoraire Heidi VAN GERWEN

Adresse : 7 Constellation Court, North Haven

SA 5018 Adelaide

Tél : +61 8 834 826 81

Courriel : [email protected]