L’Etat du Victoria: Carte d’identité

gabarit photo

Carte d'identité

Melbourne fut fondée en 1835 lorsque John Batman, fils d’un forçat fermier venant du nord de la Tasmanie acheta 240 000 hectares de terres à un groupe aborigène appelé Kulin. Ne possédant aucune notion du commerce, les aborigènes échangèrent ce terrain contre de la farine, des outils et des vêtements…

A sa création la ville se prénommait Port Philip et prit son nom définitif en 1837 en référence au Premier Ministre Britannique d’alors : Lord Melbourne.

Melbournecadrage

Grâce à la découverte de gisements d’or au Victoria dans les années 1850, Melbourne connut une expansion fulgurante et plusieurs décennies de prospérité économique.

En 1851, le Victoria obtint son indépendance de la Nouvelles-Galles du Sud.

La ville représentait le symbole australien de la ruée vers l’or et connut alors une croissance démographique très forte qui la porta rapidement au rang de la plus grande ville d’Australie.

Dans les années 1880, Melbourne était devenue la plus importante ville de la Couronne Britannique après Londres et fut baptisée « Marvellous Melbourne » (Melbourne la merveilleuse).

 

Superficie et population

La superficie de l’état du Victoria est de 227 500 km² avec une population estimée à plus de 5 444 000 habitants .

Fuseau horaire

Melbourne est soumis à UTC/GMT +10 heure

 

Climat et saisons

Le climat du Victoria se caractérise par différentes zones climatiques, des régions chaudes et sèches du nord-ouest aux étendues enneigées des Alpes australiennes au nord-est. Melbourne est réputée pour sa météo changeante. On la surnomme d’ailleurs souvent la « ville aux quatre saisons en une seule journée ».

Pour autant les saisons sont bien marquées :

Hiver : de juin à août – températures moyennes de 7 à 15°C.

Printemps : de septembre à novembre – températures moyennes de 8 à 22°C.

Eté : de décembre à février – températures moyennes de 13 à 26°C.

Automne : de mars à mai – températures moyennes de 8 à 24°C.

 

La meilleure saison touristique:  De décembre à février