L'Australie à portée de clics ! Infos et réservations 04 81 91 51 91 Lun-Sam 9h-18h

Circuit Les Plus Belles Randonnées Australes

Circuit Les Plus Belles Randonnées Australes

Malgré son immensité, l’Australie se découvre aussi à pied. Les randonneurs expérimentés apprécieront ce voyage au parfum d’aventure. De Melbourne à l’extrême sud aux paysages impressionnants des Flinders Ranges et jusqu’au Centre Rouge, terre des aborigènes, les randonneurs suivent tantôt un guide qui les initie à la faune et la flore locale, tantôt comptent sur leur boussole pour marcher en toute liberté.

Le tarif comprend :
– Vols internationaux Paris/Melbourne – Melbourne/Paris en classe économique
– 2 vols domestiques Adelaide/Alice Springs – Alice Springs/Melbourne en classe économique
– Les taxes aériennes soumises à modification
– 11 nuits en hôtel 2/3* et »éco-lodge » (sans repas selon les étapes)
– 5 jours de location d’un véhicule 4×4 camper inclus tout l’équipement camping, kilométrage illimité et assurances de base.
– 8 jours de location d’une voiture de catégorie B, inclus kilométrage illimité et assurances de base, de Melbourne à Adelaide
– Plusieurs randonnées guidées ou indépendantes

A SAVOIR

Circuit individuel anglophone combinant différents circuits et excursions.
Ce circuit est flexible et modulable.

La randonnée sur la Great Ocean Road : Nous vous recommandons de commencer ce séjour le dimanche ou mercredi, de septembre à mai.

Votre condition physique : vous devez être en bonne santé, de nature active avec une expérience préalable de la marche. Certaines sections de marches sont de niveau difficile contenant des montés et descentes abruptes ou impliquant de pouvoir marcher environ 8 heures par jour, sur des sentiers vallonnés avec un sac à dos léger à un rythme modéré.
Il est conseillé 6 à 8 semaines avant la randonnée de prendre l’habitude de marcher environ 1 heure par jour. La vitesse n’est pas importante, mais il est important que vous ayez confiance en votre endurance et vos capacités physiques. Apprendre à marcher à un rythme régulier est plus important que marcher vite en étant essoufflé à la fin du parcours.

Prévoyez des vêtements de pluie et chauds pour vos soirées. En été la température moyenne s’élève à 25 °C, et les températures nocturnes varient de 8 à 15 °C. L’hiver, les mois de juillet et août sont les plus froids, avec des températures moyennes de 8 à 13 °C. La proximité de l’océan, rend le temps imprévisible tout au long de l’année.

Permis de conduire international obligatoire

Tarifs soumis à conditions. (sous réserve de confirmation des prestations terrestres et places d’avion disponibles).

Jour 1 : Paris Melbourne

L’aventure commence aujourd’hui, rendez-vous vers 10 h 50 à l’aéroport Paris Charles de Gaulle, pour un départ à 13 h 50. Vol à destination de Melbourne via Hong Kong.

Jour 2 : Melbourne

Arrivée à Melbourne à 21 h 30. Transfert non inclus. Nuit à Melbourne en hôtel standard sans repas.

Jour 3 : Melbourne Johanna Beach

219 km 3 h 20 de route. Prise en charge de votre véhicule, ce matin en centre-ville de Melbourne pour 8 jours « on the road ». Cap sur l’Ouest, direction Johanna Beach. Au gré d’un lacis de virages sinueux, découvrez des vues spectaculaires sur l’océan. Bienvenue sur la célèbre Great Ocean Road, une des routes côtières les plus spectaculaires d’Australie. Longez la côte via Geelong, Torquay, la plage mondialement connue de Bells, Anglesea, Lorne et Apollo Bay, avant de rejoindre Johanna Beach. Arrivée au Bothfeet Lodge situé à Johanna Beach vers 11 h 00. Prévoir 3 h 30 de route de Melbourne. Jouissant d’une situation privilégiée, en plein milieu du Great Ocean Walk, le Bothfeet Lodge et son équipe de passionnés vous font découvrir tous les sentiers pédestres. Les randonnées non guidées : Cette formule vous permettra de découvrir la Great Ocean Walk à votre rythme et sans stress. Muni de votre propre équipement de randonnée vous suivrez les sentiers bien balisés, et une carte du parcours avec les directions vous sera fournie. Parcourez un circuit de 4 jours de randonnée : 4 sections du Great Ocean Walk, 56 km de sentiers pédestres à la découverte des 12 Apôtres et les plus beaux paysages côtiers. Marche : Castle Cove au Bothfeet walking lodge, via Johanna Beach Parcours : 11 km, niveau : Moyen, temps : 4 heures. En arrivant à 11 h, rencontre avec l’équipe du lodge et ses guides qui vous donneront toutes les informations nécessaires pour vos marches. Après un transfert de 10 minutes au point de vue de Castle Cove, faites vos premiers pas sur le Great Ocean Walk. Longez la falaise abrupte jusqu’à Dinosaur Cove et Rotten Point, ce sentier offre une vue imprenable sur l’Océan Austral. Traversée d’une forêt luxuriante avant d’arriver à Johanna Beach pour une balade de 2 heures sur le sable. Retour au Bothfeet Lodge pour le dîner et la nuit

Jour 4 : Marche de Johanna Beach à Moonlight Head

, ou une option plus simple Milanesia à Moonlight Head (12 km) Parcours : 19 km (ou option 12 km), niveau : Difficile, temps : 7 heures. Au départ de Johanna Beach rejoignez Moonlight Head, probablement la journée la plus difficile de votre randonnée, mais vos efforts seront récompensés par des vues spectaculaires avec la découverte des sections les plus isolées et sauvages du Great Ocean Walk. Traversée des terres agricoles, avant d’emprunter un chemin sinueux à travers une forêt de gommiers et d’eucalyptus pour rejoindre la magnifique plage de Milanesia. Longez la plage avant de grimper au sommet du col, situé à 50 mètres au-dessus du niveau de la mer. Une deuxième ascension entre mer et ravins, vous offre des fabuleuses vues sur Milanesia, puis dans un décor de fougères et d’eucalyptus gravissez 138 marches. Le sentier continu en direction de l’ouest, une nouvelle ascension difficile vous conduit hors de la forêt, pour vous offrir un panorama sublime sur la côte jusqu’à Cape Otway. Le sentier grimpe et descend avant de couper le long de la crête derrière Cap Volney, offrant là encore une vue à couper le souffle. Quelques points de vue s’offriront à vous jusqu’au bout de la marche. Retour au lodge pour un bon repas et une douce nuit.

Jour 5 : Marche de Moonlight Head à Princetown

Parcours : 16,5 km, niveau : Moyen, temps : 7 heures. Il faut 30 minutes pour rejoindre Moonlight Head, votre point de départ. La première heure de marche offre un contraste saisissant avec la côte. Promenez-vous à travers un tunnel de forêt naturelle avant d’arriver sur le point de vue de Gables ; Le belvédère le plus haut de la côte sud. En fonction des marées vous tombez sur l’éblouissant sentier du Wreck Beach, puis arrêt à Devil’s Kitchen pour le déjeuner. Une option à marée haute suit un chemin de campagne jusqu’au lieu de déjeuner. L’après-midi, une marche facile sur un sentier plat, changement au niveau topographique et géologique, vous offre à nouveau de superbes vues sur la côte, pour se terminer au village de Princetown. Retour au lodge pour le dîner et la nuit.

Jour 6 : Johanna Beach aux Grampians

232 km 3 h 45 de route. Marche de Princetown aux 12 Apôtres Parcours : 9,5 km, niveau : Facile à Moyen, temps : 4 heures. Profitez de votre dernière matinée au Bothfeet walking lodge. Transfert à Princetown pour votre ultime étape. Un parcours de 9,5 km où les 12 Apôtres ne tardent pas à se révéler, à chacune des étapes vers le sommet, ils se dévoilent petit à petit. C’est sur le dernier pic atteint, que vous pourrez vous en émerveiller à l’écart des foules touristiques. Puis continuation vers le centre des visiteurs des 12 Apôtres qui marque la fin de votre marche. Dépôt de votre voiture au centre visiteur des 12 Apôtres. Après 4 jours de marche, reprenez la route en direction du parc national des Grampians. En chemin, ne manquez pas Tower Hill State Game Reserve niché au cœur d’un volcan éteint près de Warrnambool est un site d’importance pour le peuple Gunditjmara. Les randonnées guidées vous permettent de découvrir la faune et la flore uniques de ce cratère de volcan éteint, en s’imprégnant de la culture aborigène. Observez les kangourous, les émeus, les koalas, et de nombreuses espèces d’oiseaux qui vivent en toute liberté au cœur du volcan éteint. Les Grampians séduisent par la diversité de leur flore, de leur faune et de leurs parcours d‘escalade. Inspirez-vous des panoramas stupéfiants et reposez-vous dans un décor paisible. Confortablement installé au Duc Cabins, situé en plein cœur des Grampians, rendez-vous avec votre voiture aux différents points de départ des randonnées. 50 parcours de randonnée sont offerts variant des promenades courtes de moins d‘une heure jusqu‘à des parcours exigeants de plusieurs jours.

Jour 7 : Les Grampians.

L’étape incontournable pour les aventuriers, avec ses 160 km de randonnées possibles vous guidant parmi les plus beaux points d’intérêt. Au Sud Ouest explorez les étranges formations rocheuses des « Pinnacles » et du Grand Canyon des Wonderland Range. Ne ratez surtout pas les célèbres cascades des McKenzie Falls, au cours d’une marche tranquille au point de vue de Reid’s. Pour une vue magnifique, marchez sur la montagne de Boroka Lookout, et admirez les paysages lointains du lac de Bellfield, jusqu’à l’idyllique Fyans Valley. Et pour une soirée romantique partez aux « Balconies » : la formation rocheuse largement érodée domine majestueusement le gouffre et offre une vue panoramique de 360° sur le parc national. Quelle que soit la saison, votre curiosité ne connaîtra pas de limite, roulez jusqu’aux sites aborigènes, visitez le centre culturel de Brambruk et admirez des peintures traditionnelles sur roche. Comme un immense jardin botanique le parc national des Grampians héberge de nombreuses plantes et animaux peu commun en Australie, découvrez les 800 plantes que l’on trouve dans ce parc et nulle part ailleurs. Mais aussi les 200 espèces d’oiseaux chantant à la cime des eucalyptus, où les Koalas aiment se reposer. Venez passer le bonjour aux kangourous qui broutent dans les clairières de Halls Gap et de Zumstein Picnic Area.

Jour 8 : Des Grampians à Adélaïde

500 km environ 6 heures de route. Quittez le parc national des Grampians pour rejoindre l’élégante Adélaïde. Nuit en chambre standard – sans repas.

Jour 9 : D’Adélaïde au Rawnsley Park

: 416 km environ 5 h 30 de route. Aujourd’hui cap vers le nord en direction Flinders Ranges. Explorer à pied le pays des merveilles de Wilpena Pound et les Flinders Ranges Découvrez un monde perdu, sanctuaire de la faune et de la flore, parcourez cette région aux pics et aux crêtes abruptes, offrant des gorges et des ruisseaux bordés d’arbres, et toujours ce sol d’un rouge caractéristique. Le Rawnsley Park Station vous accueille dans un cadre naturel envoûtant, à deux pas du Wilpena Pound. Savourez le luxe, l’intimité et la sérénité des luxueuses éco-villas conçues pour le confort de leurs hôtes.

Jour 10 : Exploration des Flinders Ranges

Rendez-vous dans la vallée de Bunyeroo. Découvrez la fascinante histoire géologique de la région à travers la gorge Bunyeroo, l’une des nombreuses gorges sculptées par les chaînes de montagnes. Puis rejoignez Wilpena Pound pour une marche de 6 km jusqu’au belvédère de Wangara à l’intérieur du « Pound ».

Jour 11 : Du Rawnsley Park à Adélaïde

au : 416 km environ 5 h 30 de route. Départ très matinal ce matin à 4 h 15, escalade jusqu’au sommet de Rawnsley Bluff pour admirer le lever du soleil sur les Flinders. Retour par le sentier abrupt d’Highlife, vers le Rawnsley Park. En début d’après-midi, reprenez la route pour rejoindre la belle Adélaïde. Reposez-vous bien, demain le Centre Rouge vous attend !!! Nuit à Adelaide en hôtel standard. Sans repas.

Jour 12 : Alice Springs

Vol Adelaide – Alice Springs Alice Springs doit son existence aux pionniers, les seuls à oser s’aventurer jadis au cœur du désert rouge. Aujourd’hui les fermes et ranchs de l’Outback nous rappellent cet héritage. L’Australie centrale abrite les plus hauts sommets du territoire du nord, les paysages y sont spectaculaires. Immergez-vous dans la beauté sauvage du Centre Rouge, découvrez la piste du Larapinta, l’une des randonnées les plus populaires d’Australie. Partez aussi explorer le célèbre Uluru et les Kings Canyon. En 5 jours explorez toutes les pistes de l’Outback. A votre arrivée en fin de matinée, prise en charge de votre 4×4 camper pour le début de l’aventure. Route Alice Springs/Uluru 463 km environ 6 h 30 de route.

Jour 13 : Uluru/Kings Canyon

320 km environ 5 h 30 de route. Admirez le lever de soleil sur Uluru, le célèbre « Rock » s’élève de 348 mètres et, tel un iceberg, il cache l’essentiel de sa masse sous la surface. Empruntez un sentier de 9,4 kilomètres, la seule manière de vraiment saisir la taille incroyable de cet emblème australien Partez ensuite en direction de Kata Tjuta (Olgas). Une courte marche en direction du poste d’observation des dunes vous permettra de vous imprégner de votre environnement et de profiter d’une vue panoramique spectaculaire sur Kata Tjuta (les Olgas), un endroit sacré pour le peuple aborigène. Reprenez la route pour vous plonger dans la beauté des paysages de Kings Canyon.

Jour 14 : Kings Canyon

La piste de Giles (Giles Track) représente un défi de 22 kilomètres entre Kings Canyon et Kathleen Springs. D’impressionnantes merveilles naturelles et des témoignages d’art et de culture aborigène d’une époque lointaine sont disséminés tout au long du chemin. Choisissez parmi la sélection de randonnées pour votre journée d’exploration. Des randonnées courtes vous permettent d’explorer le canyon offrant une vue impressionnante des dominantes falaises en calcaire. Lost City est un labyrinthe de formations en calcaire en forme de nid-d’abeilles et constitue l’une des attractions principales de Kings Canyon. Le Jardin d’Eden est aussi populaire. C’est une vallée luxuriante en permanence, avec des bassins d’eau idéaux pour la natation. Pour les plus sportifs vous pouvez aussi arpenter quelques sections de la Giles Track : une piste facile qui serpente à travers des dômes en calcaire travaillés par l’érosion et qui propose des vues incroyables du paysage aride. Kings Canyon est une gorge magnifique, un gouffre énorme en calcaire qui plonge 270 mètres vers le cœur de la terre.

Jour 15 : Kings Canyon Mereenie Loop.

Le Larapinta Trail s’étend sur 223 kilomètres le long de la crête des montagnes West MacDonnell Ranges, partant d’Alice Springs et arrivant à Mount Sonder. Il existe des points d’accès pour les 4×4. Voici une sélection de marche à faire à la journée : – Orminston Pound Ormiston Gorge est situé à 135 km d’Alice Springs. Un circuit pédestre de 7 km aller-retour autour de la gorge qui offre un trou d’eau permanent invitant à la baignade et une faune abondante y compris les fameux wallabies des rochers – Ellery Creek Big Hole Situé au milieu d’abruptes falaises rouges et de gommiers, Ellery Creek Big Hole offre une pause rafraîchissante à la chaleur du désert, avec un point d’eau et des zones pique-nique ombragées à Red River et Ghost Gums. Le sentier Dolomite de 3 km permet aux visiteurs d’explorer quelques-unes des anciennes formations rocheuses métamorphiques cristallines. – Standley Chasm Situé à 50 km d’Alice Springs, une randonnée à la journée peut être organisée à Standley Chasm. Une courte marche de 20 minutes traverse une vallée étroite luxuriante qui a été taillée au cours de millions d’années. Midi est le meilleur moment de la journée pour être à Standley Chasm. – De Simpsons Gap Située à seulement 18 km d’Alice Springs, venez découvrir les Simpsons Gap, sur la route arrêtez-vous à la station de télégraphe d’Alice Springs, puis continuez la route jusqu’au parking de Simpsons Gap. Au cours de la marche découvrez les nombreuses plantes indigènes de la région. Vous pouvez aussi profiter d’une piste cyclable de 17 km partant de la tombe de John Flynn jusqu’au parking de Simpsons Gap.

Jour 16 : Alice Springs/Melbourne ou Adelaide

retour de votre 4×4 et envol pour Adelaide ou Melbourne.

Jour 17 :

Melbourne/Paris

Jour 18 :

Arrivée à Paris